Ce site est, en tout cas a été jusqu'à maintenant, très machines 8 bits. Du fait des participations aux Retro Programmers United for Obscure Systems, mais aussi aux machines sur lesquelles je m'amuse le plus. L'avantage des machines 8 bits, c'est qu'elles la plupart du temps assez simple à comprendre, à programmer, avec des designs techniques parfois originaux mais qui restent abordables.
Cependant, il y a peu, Zisquier a lancé un site pour aborder le 68000 à travers la programmation en assembleur sur Atari ST. Je m'étais lancé dans l'idée d'essayer d'enseigner l'assembleur de manière ludique, mais comme on dit, « life happens » et je n'ai pas poursuit sur la lancée.
Comme j'étais en pause d'été, que l'Atari ST (STE en réalité) fait partie de mon historique de machines personnelles, et que j'avais quitté cette machine sans en avoir fait le tour je pense, même si j'y avais fait un peu d'assembleur, je me suis dit que c'était l'occasion de la redécouvrir. Par la programmation bien entendu.
Le ton de Zisquier est direct, il va à l'essentiel, progressivement. Il y a des tests à la fin des leçons qui apportent un petit côté ludique. C'est fun et j'aime bien. Et petit à petit, me voici actuellement avec un sprite qui se déplace à l'écran au-dessus d'un décors.
Le code est un peu moche, j'y vais un peu à tâtons et je ne sais pas toujours quels sont les meilleurs façon d'utiliser les instructions 68000. Mais il y a un Discord associé avec des personnes qui sont aidantes sur le sujet.
Le sprite est en CC-BY 3.0 par « Withthelove », trouvé sur OpenGameArt.org.
Le tileset est en CC0 par « Kenney », c'est Tiny Town remanié au niveau de la palette de couleurs et du layout pour correspondre à l'Atari ST et à mon besoin.