Site logo

Triceraprog
La programmation depuis le Crétacé

Tramage basse définition pour le VG5000µ ()

La dernière fois, j'avais présenté le début d'une idée pour accéder à des pixels « basse définition » sur le VG5000µ en se servant de caractères semi-graphiques.

Avant de continuer sur l'idée, je me demandais ce que donnerais, sans trop de traitement, une image de synthèse en niveau de gris avec une telle technique.

Afin de transformer cette image en niveaux de gris vers du noir et blanc, je fais appel à une technique appelée « Dithering » ou « tramage » en français. Il s'agit de transformer le niveau de lumière en série de points plus ou moins dense.

Plus la résolution est dense, plus le résultat est bon. Forcément, en basse résolution semi-graphique, il ne faut pas s'attendre à des merveilles.

Voici donc deux couples d'images. En premier le rendu en niveau de gris d'une image de synthèse assez simple. Puis un rendu avec du tramage. Il existe de nombreuses techniques de tramages, et j'en utilise une parmi d'autre, pour me donner une idée grossière de ce que cela peut donner. Il ne s'agit pas là de rendu faits sur un VG5000µ, cela sera l'objectif suivant.

Cube et Sphère d'origine Cube et Sphère d'origine, dithered low

Maison d'origine Maison d'origine, dithered low

Un second but sera de faire sortir au VG5000µ une image en plus haute résolution. Mais pour cela, il faudra aller au-delà des caractères semi-graphiques.

Cela pourrait donner quelque chose comme ça.

Cube et Sphère d'origine, dithered high Maison d'origine, dithered high