Après une première campagne Kickstarter manquée, Giacomo M. Vernoni n'a pas baissé les bras et lancé une nouvelle campagne pour l'édition d'un livre entièrement consacré au VIC-20 de Commodore.
Le VIC-20, c'est un peu le grand frêre du beaucoup plus connu Commodore 64, un grand frêre aux capacités bien plus limitées. Mais c'est avant tout pour moi le premier de mes ordinateurs. Pas le premier que j'ai utilisé, ni celui sur lequel j'ai commencé la programmation, mais le premier qui était vraiment à moi.
Alors forcément, la promesse d'un livre consacré à la machine m'a fait de l'oeil, et j'ai embarqué dans ce projet. Quelques mois après, je peux parcourir ce livre compact mais très fourni en détails et illustrations. C'est une très belle édition et je félicite son auteur pour le boulot accompli. Le livre respire le travail bien fait mêlé à la passion.
Comme je ne suis pas toujours dans le détail les campagnes Kickstarter, j'ai été agréablement surpris de voir joint au livre des mini-posters, disons de grandes illustrations, d'un schéma de la machine, de photos des différentes cartes mère, et même un aimant aux couleurs de la marque.
Je ne sais pas si mon VIC-20 fonctionne toujours, cela fait bien longtemps qu'il n'a pas été allumé. Je l'espère, et j'espère pouvoir ainsi en parler plus longement ici dans le futur.
En attendant, je vous laisse avec une photo de la couverture du livre et d'un des posters.