Site logo

Triceraprog
La programmation depuis le Crétacé

La Maison dans la colline, partie 1 ()

En juin 2022, sur Facebook, Olipix lance un groupe avec l'objectif de donner un peu d'activité à des ordinateurs qui n'en n'ont pas beaucoup. En effet, si quelques anciennes machines bénéficient de nombreux nouveaux logiciels homebrew toujours de nos jours, certaines autres ont une base d'utilisateurs beaucoup plus restreinte. Et souvent une ludothèque maigrichonne.

Initialement, je n'ai pas trop prêté attention à l'initiative. J'étais justement en train de nettoyer mon compte Facebook avec l'idée de ne plus y mettre les pieds, tout en gardant un accès minimale « au cas où ». Mais quand on m'avertie qu'un vote a désigné le VG5000µ comme première machine, je dresse l'oreille.

Ça tombe bien, je m'étais remis à l'étude du VG5000µ après le hiatus de l'étude du Micral N. C'est une excellente occasion pour relier les deux activités : continuer l'exploration de la machine, tout en développant un jeu.

Reste à trouver l'idée. J'aimerais quelque chose qui pousse un peu les capacités d'affichage de la machine. En attendant, je commence à mettre en place une chaîne d'outils de développements avec comme premier objectif le développement d'un programme de tests des différentes possibilités graphiques de l'EF9345.

L'idée derrière la batterie de tests est de documenter l'utilisation de ce processeur graphique en publiant les sources, de démontrer ses différents modes (ce qui a déjà été fait par le passé), et de proposer des tests pour pouvoir travailler les détails des timings et les commandes non implémentées actuellement dans les deux émulateurs du VG5000µ (dcvg5k et MAME).

Je n'ai pas encore terminé cette batterie de tests, puisque je suis passé entre temps sur le développement du jeu. Je publierai ça sous peu, même si pas terminé, accompagné d'articles.

En attendant, en voici une copie d'écran.

Écran de jeu de la Maison dans la colline