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La programmation depuis le Crétacé

J'MSX 24 et un micro jeu ()

Le salon

Les 23 et 23 mai 2024 ont eu lieu à Paris deux journées autour du MSX. La rencontre se passait à ISART, une école de jeux vidéo, et était co-organisée par l'association MO5 et le MSX Village.

Deux journées vraiment sympas avec quelques conférences, dont certaines faites par le concepteur du MSX en personne, Kazuhiko Nishi, qui avait fait le déplacement. Son but est de présenter ses projets de MSX0 et MSX3, sur lesquels je ne m'étendrai pas ici.

Conférence de Kazuhiko Nishi

Pour moi, cela a été l'occasion de rencontrer des gens passionnés par le MSX. N'étant moi-même pas très connaisseur de la machine, en tout cas pas autant qu'eux, j'ai pu apprendre plein de choses. Outre une exposition autour des jeux Konami, avec plein de MSX jouables en libre service, il y avait une petite exposition d'illustrations faites dans des modes de rendus MSX, ainsi qu'une présentation de diverses extensions modernes et françaises pour les machines du standard.

La game jam

Pendant le week-end, une game jam a été proposées aux étudiants de l'école qui nous accueillait. Quelques étudiants se sont prêtés au jeu. Le but était bien évidemment de créer un jeu pour MSX, fonctionnel sur une machine réelle, et donc de comprendre ses contraintes. L'organisateur les avait briefé auparavant, pour ne pas partir de zéro le jour J.

Le thème ? « l'amour éternel ». Il y avait de bonnes idées autour du thème, mais je ne sais pas si les jeux ont été terminés.

De mon côté, j'étais titillé par l'idée de participer. Mais je ne voulais pas non plus y passer le week-end. J'ai donc fait rapidement un petit truc le dimanche matin, probablement en 2 ou 3 heures tout en déambulant dans le salon. Le résultat n'est pas tout à fait un jeu : on ne peut pas gagner. Mais on peut perdre, et c'est déjà ça. On pourrait ajouter au jeu un score à maximiser...

Capture d'écran de mon micro jeu

Dans ce jeu, il faut attraper des logos MSX qui apparaissent sur le terrain. Lorsqu'on en attrape un, cela laisse sur place un petit visage souriant, propageant ainsi l'amour éternel du MSX. Ces visages gênent les déplacements, et il devient donc de plus en plus difficile d'attraper les logos. Le jeu est en mode 1 et est jouable sur un MSX1. J'ai bien entendu utilisé la librairie MSXgl que nous utilisons aussi pour le projet Room 5 pendant les lives twitch de l'association MO5. Jeu qui d'ailleurs était jouable sur place et sur vrai matériel.

Bref, deux journées qui font plaisir.

Room 5 en présentation à la J'MSX 24